top of page

Transport et mobilité pour les handicapés à Maurice

Lois

a) La loi devrait être modifiée de sorte que les chauffeurs d'autobus et d'autocars soient obligés de prêter assistance aux personnes handicapées, par exemple, en les aidant à monter et descendre de l'autobus ou autocar faute de quoi ils peuvent  Ãªtre condamné à une amende. Cela ne signifie pas lever physiquement les passagers ou leur équipement lourde de mobilité.

Incitations et avantages offerts

a) Passe de gratuité  pour le bus à tous les Mauriciens handicapés.

b) Réduction de l'impôt à l'achat d'un véhicule pour un handicapés ou son parent.

c) Passe de gratuité  dans les parkings dédies pour les handicapés.

d) Fauteuils roulant offerte par la sécurité sociale.

e) Prêts a avec intérêt réduit offerte par la NEF pour les équipements de déplacements.

 

Services de taxi

a) Les services de taxi pour les  personnes handicapés sont inexistant.

b) Il n'y a aucune incitation pour les propriétaires de taxi d'investir dans un véhicule accessibles aux fauteuils roulants.

c) Des taxis accessibles aux fauteuils roulants devraient être disponibles avec des équipements adaptés, tel que les rampes pour fauteuils roulants ou des élévateurs et des dispositifs d’ancrage pour les fauteuils  des passagers, voyageant en fauteuils roulant.

 

Services de Bus

  • a) Les services de bus adaptés pour fauteuil roulant sont inexistants.

b) Pour les voyageurs aveugles, les autobus devraient avoir une voix préenregistrée qui annonce chaque arrêt, ou le chauffeur de bus doit être formé pour les annoncer lui-même.

c) Pour les voyageurs sourds, la sonnerie d’arrêt de tous les bus devraient être couplé avec un flash comme cela est parfois le cas dans certain bus.

d) Nous préconisons deux types de services d'autobus adaptés pour handicapés. Un service "sur réservation", dans lequel un handicapé doit réserver à l’ avance pour un itinéraire spécial, et un service à itinéraire fixe, dans laquelle l’autobus adapté se rendra sur le même itinéraire dans un parcours régulier et ramasser les passagers handicapés.

e) En ce qui concerne les activités touristiques les opérateurs d'autobus pour touristes à Maurice ont au moins un véhicule adapté pour les fauteuils roulants.

 

Parking

a) Tout les parkings public ne sont pas aux normes, tandis que les parkings privés dans les centres commerciaux et les hôtels le sont.

b) Dans les villes le ratio de 1:50 en ce qui concerne le nombre de places de stationnement pour handicapés aux autres dans les rues comme prescrit dans d'autres pays, et 1 :10 pour le premier et 1 :20 pour le reste dans les zones de stationnement, comme les hôpitaux ou parking prives.

c) Les amendes en ce qui concerne le stationnement illégal dans le parking de handicapé n’est pas suffisant pour être dissuasif.

d) les parking des plages public n’ont pas d’allées pour la circulation des handicapés en fauteuils roulants du parking a la plage, pas d’allées pour accéder aux toilettes

Piétons

a) Les zones piétonnières ne sont pas adaptés pour les handicapés malgré plusieurs plaintes et procès.

b) Les passages cloute ici la plupart du temps n'a pas de signal sonore pour les sourds.

c) Nous avons également constaté des obstructions, mauvaise ou pas de signalisation, mobilier urbain inadapté, bordures bloquant l'accès au fauteuil roulant, les voies de chemin endommagées ou sans surveillance et pas de rampes en cas de besoin.

 

Services ad-hoc

a) District de conseil propose leur bus une fois par an à l'école handicapés et des ONG pour un pique-nique.

b) Certaines entreprises offre les leurs autobus pendant les heures de travail à l'école handicapés et des ONG sur demande.

Résumé

En effet, le transport et la mobilité des handicaps à Maurice est une question très sensible. Beaucoup doit être fait pour l‘application des normes locaux et internationaux de manière à offrir leurs droits aux handicapés à l'île Maurice. 

Ce que nous n'avons pas a Maurice

bottom of page