top of page

OPSH ILE MAURICE

 

L’Observatoire  des Personnes en Situations de Handicap ile Maurice a pour objectif de faire mieux connaître le public handicapé dans son environnement et mieux analyser les politiques publiques qui le touche. Bien souvent l’indifférence découle de l’ignorance!

Comment

 

Communiquer, informer l’opinion publique sur la difficulté d’être un enfant ou adulte handicapé est primordial. Chacun doit prendre ses responsabilités et faire le travail pour lequel ils se sont engagés politiquement ou socialement.

L’OPSH ILE MAURICE travaillera à déterminer des indicateurs pertinents autour des thèmes suivants : connaissance des publics ; accompagnement et offre médico-sociale ; aides financières ; emploi et formation ; scolarisation ; transport, mobilité, accessibilité, accès au logement, à la culture et aux loisirs.

L’OPSH ILE MAURICE mettra en Å“uvre une méthodologie et des stratégies de de traitement des données et une impartialité à toute épreuve.

L’OPSH ILE MAURICE devra assurer sa visibilité en participant aux congrès des associations de personnes handicapées ainsi que par l’utilisation des médias traditionnels et des réseaux sociaux, par ses publications officielles et sa «newsletter».

Notre projet est ambitieux : partager l’ensemble des informations sur les personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie – éducation, emploi, formation, logement, mobilité, transports, culture, loisirs, santé, accompagnement médico-social. Nous partagerons les informations collectés sur tous ces sujets avec les Ministères, les ONG les handicapés eux-mêmes et leurs parents. Ils constitueront les éléments nécessaires à l’élaboration d’une première base de données et d’un rapport public biannuel qui sera une photo instantanée de la réalité des conditions de vie des personnes handicapées de l’Ile Maurice. Le premier rapport posera premier diagnostic sur les publics en situation de handicap, sur les besoins et sur l’offre actuellement proposée et permettra de donner des pistes pour élaborer les travaux futurs à conduire TOUS ENSEMBLE, en expliquant, en remettant de l’ordre dans les priorités, les négligences etc. pour faire place au renouveau!

                 Responsables du projet

 

 

 

   

 

 

 

 

         Yvan Ducasse                 Kavida Naidu

Pourquoi un Observatoire?

 

Sans garde-fou comme l’Observatoire, étalonnage et données brutes, la situation des handicapés dans la société mauricienne s’est détériorée. La création de l’Observatoire sera une bouffe d’oxygène pour la cause des personnes handicapées.

Avec les informations collectées par l’Observatoire, la communauté des personnes en situations de handicap à travers ses associations aura les outils nécessaires pour faire pression sur la société et initier le changement.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page